Découvrez Cuneo

Cuneo doit son nom à la forme du plateau sur lequel se trouve la ville, au confluent des rivières Gesso et Stura. C'est un triangle dont une pointe est nichée au cœur de la plaine, tandis que les deux autres s'ouvrent sur les montagnes et les six belles vallées qui mènent à la France.

C'est la ville des sept sièges, indomptée et rebelle, mais aussi une ville-salon, caractérisée par une atmosphère accueillante et hospitalière. Des centaines de mètres d'arcades en font un vaste centre commercial à ciel ouvert. Les arcades partent de la Via Roma, la rue principale du centre historique, pour arriver à la vaste et élégante Piazza Galimberti et se diriger vers la géométrie moderne de la nouvelle ville le long du Corso Nizza.

La grande Piazza Galimberti est le cœur de la ville et abrite le célèbre marché du mardi. La place garde vivante la mémoire de la Résistance et de la Medaglia d'Oro (médaille d'or) dont la ville est honorée, car elle est surplombée par le musée Casa Galimberti, une ancienne résidence où le héros partisan Duccio Galimberti a vécu avec sa famille.

Au sud-ouest de la place se trouve le Corso Nizza. Il constitue le prolongement des portiques de la Via Roma et frappe par la disposition précise et imposante des bâtiments qui mènent idéalement à la route de la France.

Dans la direction opposée, le long de la Via Roma, entièrement piétonne, se trouvent les portails des églises les plus anciennes, le bâtiment de l'hôtel de ville et les maisons de l'ancienne noblesse. On peut monter dans la tour civique, construite en 1317, pour admirer un splendide panorama englobant la ville, la plaine et les montagnes.

Les ruelles plus étroites cachent des trésors tels que les églises de Santa Chiara et Santa Croce, le théâtre Toselli et les palais médiévaux.

L'un des coins les plus pittoresques de Cuneo est Contrada Mondovì, avec la synagogue de l'ancien ghetto juif et où se trouvent également la confrérie de San Sebastiano et le musée diocésain.

Sur la Piazza Virginio se dresse le grandiose complexe monumental de l'ancienne église de San Francesco, qui abrite les collections archéologiques et ethnographiques du Museo Civico.

La nouvelle Piazza Ex Foro Boario, une grande zone piétonne, est dominée par la Casa del Turismo (Maison du tourisme), siège de l'ATL del Cuneo et de l'IAT (Office d'accueil et d'information touristique).

La ville, avec 1 350 000 mètres carrés d'espaces verts publics et près de 13 000 arbres, offre de nombreuses possibilités d'escapades vertes. Par exemple, une promenade relaxante le long de l'avenue arborée striée d'ombre et de lumière du Viale degli Angeli, ou des randonnées à pied et à vélo dans le Parco Fluviale Gesso e Stura qui entoure la ville. Un ascenseur panoramique, également accessible aux cyclistes, relie le centre historique aux zones équipées du parc fluvial.

Tout cela fait de Cuneo la "capitale verte du Piémont". Ce titre est dû non seulement à sa position géographique, avec la proximité des montagnes et le parc fluvial de Gesso et Stura, mais aussi à la volonté de la rendre toujours plus verte, en partant de la ville et de ses zones urbaines. Ainsi, ces dernières années, parmi les nouvelles constructions, les rénovations et les réaménagements, les jardins, les espaces verts, les parterres de fleurs, les petits parcs et les 9 hectares du parc urbain "Ferruccio Parri", le nouveau poumon vert de la ville, ont fleuri.

Une performance environnementale de premier ordre au niveau national, un nombre élevé d'arbres dans la zone urbaine Écosystème urbain 2022le classement spécial des villes vertes d'Italie par Legambiente

Entourée d'un imposant amphithéâtre alpin, à moins d'une heure des principales stations de ski et d'été de la province, la ville est un point de départ idéal pour des expériences de plein air exceptionnelles.